Référentiels RPPS
25/05/2018
Le référentiel RPPS contient l'ensemble des Professionnels de Santé ayant une autorisation d'exercer une activité médicale en France. Son utilisation est fondamentale dans les Systèmes d'Informations Hospitalier.Explorations autour de l'utilisation de l'extraction publique de cette base RPPS.
Données du RPPS
Le numéro RPPS, très bien expliqué sur le site de l'ASIP Santé est une information fondamentale dans les Systèmes d'Information de Santé. Il a une portée aussi bien médicale qu'administrative. Il permet par exemple :
- d'identifier le médecin traitant ou adressant d'un patient ;
- d'identifier l'auteur d'un document médical, comme un compte rendu, une ordonnance, etc.
- de fournir à l'assurance maladie, tant le cadre de la tarification à l'activité, l'auteur et donc la spécialité d'un médecin ayant réalisé un acte ;
- etc.
Il est donc primordial pour un SIH d'intégrer dans ses référentiels le RPPS, avec une mise à jour la plus automatique possible.
Outre les données démographiques des Professionnels de Santé, une autre donnée importante est disponible dans cet ensemble de données : l'adresse MSSanté. Cette adresse mail sécurisée permet une communication sécurisée d'informations entre professionnels des établissements et de la médecine de ville, et donc au bénéfice du suivi du patient.
Son déploiement est donc un sujet intéressant à suivre. Il fera partie de l'analyse des données.
Le site Annuaire Santé, mis en oeuvre par l'ASIP Santé permet de consulter la base RPPS et d'obtenir une extraction publique des données.
Nota Bene :L'ensemble des traitements se base uniquement sur les données contenues dans cette extraction publique. Les statistiques produites (notamment concernant la MSSanté) proviennent exlusivement de cette extraction. Par ailleurs, chaque citoyen est en mesure de réaliser ces traitements qu'il soit acteur du système de santé, ou non.
Problématiques
Le but principal de cet article et du programme développé tourne autour de deux besoins.
Optimiser le volume des données traitées
L'extraction publique (donc non complète par rapport à celle pouvant être utilisée par les établissements de Santé ou d'autres organismes) fournie par l'ASIP, c'est un fichier quotidien :
- d'environ 700 000 lignes ;
- d'environ 235 méga octets ;
- qui compte quelques centaines ou milliers de modifications (moins de 0,5% des lignes) quotidiennes ;
- une extraction brute, sans date de mise à jour pour les lignes extraites, ne permettant pas de d'avoir une analyse intelligente des modifications. Il s'agit d'une photo, charge à celui qui l'exploite de jouer au jeu des 7 erreurs avec la photo précédente...
Il apparait donc pertinent dans un contexte de mise à jour quotidienne d'un SI de détecter uniquement les lignes ayant changées et de ne traiter que celles-ci, diminuant ainsi la quantité de données à traiter de 99,5%.
Suivre l'évolution des adresses MSSanté
Le déploiement des adresses MSSanté, aussi bien dans les établissements que dans les cabinets de ville est un enjeu important. Il se fait au rythme de chacun, et il parait intéressant de se faire une idée de l'évolution du déploiement au fil des jours.
Le suivi peut se faire à plusieurs niveaux : ensemble des CHU, ensemble de structures privées, groupes d'établissements comme les GHT, etc. L'outil proposé, permet, via configuration de suivre tout type de groupements.
Projet
Le projet développé, en open source et disponible sur github, permet d'adresser les problématiques évoquées supra.
En résumé, il permet :
- de télécharger automatiquement et quotidiennement l'extraction ;
- d'identifier les différences et de constituer un fichier contenant uniquement les lignes modifiées ;
- de faire des statistiques sur les données du RPPS et des adresses MSSanté, selon la configuration ;
- d'informer : via un flux RSS/Atom du lien vers le fichier des différences.
Le flux RSS produit peut être consulté avec n'importe quel aggregateur RSS, qu'il s'agisse d'un logiciel de gestion de courriers électroniques comme Thunderbird ou d'une application dédiée comme l'excellente application Feeder open source (sur android).
Une page dédiée permet d'afficher de façon plus graphique les résultats de ce suivi. Dans la configuration du programme, sont suivies quotidiennement les données suivantes :
- nombre de lignes du fichier RPPS (extraction publique) ;
- nombre de lignes modifiées quotidiennement ;
- nombre de professionnels de santé différents ;
- nombre d'adresses MSSanté associées à des PS, présentes dans l'extraction ;
- nombre de domaines MSSanté différents ;
- TOP 10 des domaines contenant le plus d'adresses MSSanté ;
- nombre d'adresses MSSanté associées à des personnes travaillant dans les CHU ;
- nombre d'adresses MSSanté associées à des personnes travaillant dans le GHT 13.
Les données sont produites tous les jours.