Les médecins sont favorables au DMP mais souhaitent plus d'informations

15/12/2007

Suite à la publication de l’audit sur le projet DMP, je m’interrogeais sur le traitement médiatique du sujet. D’abord, ici même, puis dans une tribune sur rue89. Un sondage ipsos, réalisé pour le compte du GIP-DMP, vient confirmer ce ressenti. Ce n’est pas moins de 75% des médecins interrogés qui réclament plus d’informations sur le sujet. Le canal privilégié reste la presse spécialisée, la presse généraliste ne représente que 11% et les radios, 3% !

Malgré leur manque d’informations, le concept semble acquis. Plus des trois quarts des médecins libéraux et hospitaliers jugent l’aboutissement de ce projet nécessaire. Voila qui devrait contenter la ministre de la santé qui annonçait, le 10 décembre dernier, lors de l’ouverture des 3èmes rencontres parlementaires sur le DMP, que sa « relance du DMP, au cours des 6 prochains mois, se veut à la fois ambitieux et pragmatique. »

A cette occasion, la ministre a souligné positivement l’inscription dans la loi par le parlement des modalités de masquage des informations par le patient lui-même. Avis qui n’est pas vraiment partagé par les médecins, puisqu’une large majorité de médecins s’oppose à cette possible amnésie volontaire du patient…