DMP : couverture médiatique en grève

18/11/2007

DMPLe 12 novembre paraissait un rapport très attendu par les acteurs de la santé. Un rapport, sous la tutelle des ministères du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, des Finances et de l’industrie, faisant état du projet Dossier Médical Personnel, initié en 2004 par le ministre de la santé Douste-Blazy et remis en cause par le ministre actuel en juin dernier (dans un article du Monde du 22 juin).
Le Point avait réussi à se procurer une copie du rapport avant sa parution officielle et en avait divulgué les grandes lignes. Certains quotidiens (Libération, un blog de 20 minutes) avaient alors relayé cette information. Vu le ton de ces articles, on pouvait penser qu’à sa date de parution, ce rapport déclencherait les foudres de la presse.
Mais curieusement, depuis qu’il est librement accessible sur le site du ministère de la santé, peu de média ont réagi. Eric Favereau, journaliste à Libération, commentait ce rapport le jour même sur le blog du quotidien dédié à la santé. Le lendemain, Le Monde publiait deux articles sur le sujet : le premier sur le rapport lui-même, le second sur une expérimentation mitigée du DMP en Rhône-Alpes. Le Progrès restait succinct. Enfin, Les Échos évoquaient très brièvement le rapport et le début de prise en compte par le gouvernement des recommandations de celui-ci, notamment en ce qui concerne l’hébergeur de référence. Mises à part ces exceptions, aucune information. Le site du GIP-DMP est muet, le blog dossier-medical.info l’est également, le ministère n’est pas plus loquace… Quant aux médias généralistes, c’est le néant…

Le DMP, de quoi s’agit-il ?
Un projet concernant 48 millions de français. Un projet touchant ce que les français chérissent avant tout : leur santé. Un projet, qui plus est, qui aura un impact sur les finances des assurés. Le Monde indique le coût, sous-évalué, de 18 euros par habitant (soit pratiquement 15 fois moins que les projets canadiens, anglais ou danois). Sans oublier, un rapport ministériel épinglant très durement ce projet présenté comme phare pour palier le déficit de l’assurance maladie, une mise en lumière d’un poker-menteur mené par différents ministres de la majorité actuelle, avec comme acteur un ministre sous les projecteurs actuellement — Xavier Bertand — , un projet mal boutiqué, sous évalué, mal géré… bref un modèle du genre !
Mais non, rien… rien depuis le 12 novembre sur les sites web du Figaro, de l’Express, du Nouvel Obs, du Point, de Libération, de Rue89, du Parisien, de la Provence, d’Ouest-France, des DNA… Même punition sur les ondes des grandes radios. Le sport et son tournoi de tennis de Shanghaï, le procès Colonna, les régimes spéciaux, les facs plus ou moins bloquées… Les grèves ont toujours fait bouillir les rédactions. Quel bonheur d’avoir un chronométrage en direct du temps de parcours entre 2 portes du périphérique… A contrario, la couverture de cet incroyable projet : en grève !