Deux nouvelles versions pour Saxon 8.0 !
11/06/2004
Michael Kay annonce la sortie de Saxon 8.0. Cette version marque un tournant dans la vie du célèbre processeur XSLT. En effet, il se décline désormais en deux versions : Saxon-B et Saxon-SA.
En décembre 2003, Michael Kay annonçait qu’il quitterait l’année suivante Software AG, et que Saxon perdrait ainsi un sponsor important. Il évoquait alors son évolution : deux versions du produit, l’une Open Source, l’autre payante (agrémentée de services). En mars 2004, Mike Kay crée Saxonica, et réalise aujourd’hui les deux versions de Saxon :
- Saxon-B : constitue l’évolution logique des versions précédentes. Réalisée en Open Source, et toujours téléchargeable depuis sourceforge.net, c’est la version de base du processeur XSLT 2.0/XPath 2.0/XQuery.
- Saxon-SA : est le produit de la société Saxonica, qui ajoute à la version précédente, le support des Schema_s (validation d’un _Schema, validation d’un document par rapport à un Schema, fonctionnalités liées aux schémas utilisées par les processeurs XSLT et XQuery).
Mike Kay veut ainsi par le biais de Saxonica offrir un support plus soutenu du produit (proposant une réponse à tout problème sous 24h, des corrections immédiates, ainsi qu’un support téléphonique), et se basera sur les activités commerciales de la société (support et conseil) pour faire évoluer la version libre et réduite du processeur. La plate-forme commerciale du site n’est pas encore opérationnelle, mais une version d’évaluation de 30 jours de Saxon-SA est disponible sur demande. L’auteur indique que les prix devraient avoisiner £250 pour un simple utilisateur et £60 pour tout utilisateur supplémentaire.
Ajoutons qu’à présent, Saxon reste la seule implémentation Java de XPath 2.0/XPath 2.0. Sans doute, Mike Kay est-il le mieux placé pour fournir une API à jour, puisqu’il est également rédacteur du document de travail XPath 2.0.
Autres articles sur XMLfr: