SOA : c’est quoi déjà ?
07/11/2007
Les ténors des IT (Oracle, SAP, IBM, BEA, SUN, etc.) en parlent tous. Ils ont également une offre qui permet de la décliner. Microsoft vient même d’annoncer un nouveau programme d’investissement dans ce domaine : Oslo. Face à cette montée en puissance du phénomène SOA, plusieurs événements (forum SOA, conférence SOA, etc.) ont été créés afin d’aborder toutes ses facettes.
De nombreux livres existent pour expliquer ce qu’est la SOA. Pierre Bonnet vient d’ailleurs de créer un nouveau site communautaire et de publier son propre livre. Bref, SOA est sur toutes les langues, dans toutes les têtes. Le concept de SOA est donc connu, compris, maîtrisé. Et bien non, nous voici face à un oxymore !
La preuve : le résultat de l’étude 2007 du Global Language Monitor, institut d’analyse des tendances linguistiques, sur les mots liés aux nouvelles technologies les plus déroutants. Mention spéciale pour SOA, élu l’acronyme le plus déroutant de 2007. Étonnant quand une autre étude « SOA, perception des entreprises française », réalisée auprès de 85 membres du club 01DSI, indique que seuls 25% des répondants estiment avoir besoin d’en savoir plus sur SOA !
Sachant que tous les secteurs ne sont pas égaux face à ces concepts, il reste donc beaucoup à faire pour clarifier l’Architecture Orientée Services. Et le monde de la santé n’est pas le mieux logé…